Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISANDRE
1 mars 2016

Les origines de Rome

Introduction :

Beaucoup de cités antiques ont recours à des légendes pour expliquer la fondation de leur ville. Les origines de la cité doivent être les plus anciennes possibles et les fondateurs doivent avoir une ascendance divine (une mère Déesse ou un père Dieu, uni avec un mortel). C'est le cas d'Enée et de Romulus et Rémus, les fondateurs mythiques de Rome. Ce que nous verrons dans la première partie. Dans une seconde partie nous verrons si l'histoire et l'archéologie infirment ou confirment les mythes.

 

Première Partie

Les mythes* fondateurs de Rome

 

Virgil écrivant l Eneide Muses Clio et Melpomène Mosaic_Bardo_Museum_Tunis1 a) Virgile et Tite-Live

Deux écrivains romains contemporains et vivant au 1er siècle avant J-C ont mis par écrit les mythes fondateurs de Rome : Virgile écrit l'Énéide, qui raconte la légende d'Énée et Tite-Live qui écrit l'Histoire romaine.

Virgile écrivant l'Enéide entourédes Muses Clio et Melpomène, mosïque, Musée du Bardo, Tunis.

 

Carte du périple d'Enée 01

1 b) Le périple d'Enée

Vers 1200 avant l'ère commune, Énée, fils de la Déesse Vénus, fuit, avec son père et son fils, la ville de Troie prise par les Grecs. Enée poursuit un long périple à travers la mer Méditerranée, guidé par les dieux, qui le conduit à Carthage où il rencontre la reine Didon dont il tombe amoureux mais qu'il doit quitter pour obéir aux Dieux.

 

 

Jan II Brueghel Enée et la Sibylle aux Enfers1 c) Le royaume des morts

Poursuivant son périple vers la région du Latium* en Italie, il fait une escale dans la cité de Cumes où la prêtresse d'Apollon, la Sybille, le conduit au Gouffre des Enfers : les Champs Elysées. C'est-à-dire la partie du royaume des morts consacrée aux personnes importantes. Il y voit le fantôme de son père Anchise qui lui prédit le destin extraordinaire de la ville de Rome que ses descendants vont fonder. Les noms glorieux cités par Anchise sont tous des chefs de guerre, promettant la conquête de nombreux territoires (notamment les empereurs Jules César et Auguste).

Jan II Brueghel Enée et la Sibylle aux Enfers (peintre de Flandres/Belgique, tableau peint en 1598)

 

 

Enée blessé entre Vénu et Ascagne, Pompéi, 1er siècle après J-C, Musée archéologique de Naples

1 d) Colonisation du Latium

Énée débarque finalement dans la région du Latium en Italie. Son fils Ascagne, surnommé Iule*, fonde la ville d'Albe la Longue vers 1150 avant J-C sur le mont Albanus. Albula est aussi l'ancien nom du fleuve Tibre. (Le Tibre doit son nom au roi Thybris). Albus veut dire "blanc" en latin et témoigne d'une origine divine du lieu (les collines, les grottes, les arbres et les fleuves étaient sacrés pour les peuples préhistoriques, d'avant les invasions indo-européennes*; le blanc était la couleur des os, donc de la communication magique avec les morts). Un culte à Jupiter dans un temple de la ville d'Albe, où l'on sacrifiait un taureau blanc, symbole du dieu, en garde la trace.

 

 

Enée blessé entre Vénus et Ascagne, le soigneur Lapyx retire une pointe de flèche de la jambe d'Enée, Pompéi, 1er siècle après J-C, Musée archéologique de Naples.

 

 

Albe la Longue carte de 18861 e) Fondation d'une dynastie*

D'après Virgile, le frère d'Ascagne, nommé Silvius, aurait fondé à Albe une dynastie d'environ 15 rois jusqu'au grand-père de Rémus et Romulus. Silvius serait né d'Enée et d'une femme nommée Lavinia, issue d'une tribu locale du Latium. D'après Tite-Live ce serait Ascagne lui-même qui aurait fondé la dynastie, mais il serait aussi né d'une femme du Latium. Les deux auteurs sont d'accord pour donner une légitimité à la royauté grâce à l'ancêtre autochtone*. De plus, ce roi du Latium a aussi une origine divine, né d'un roi et d'une nymphe*.

 

Localisation probable d’Alba Longa sur une carte du Latium antique, entre le lac Albain et le Mont Albain (1886, G. Droysens Allgemeiner Historischer Handatlas).

 

 

bronze louve Remus et Romulus

1 f) L'enfance de Romulus et Rémus

Les lointains descendants de Silvius, Romulus et Rémus, qui sont les fils du dieu de la guerre Mars et d'une mortelle (de la vestale* Rhéa Silvia, descendante d'Iule), sont abandonnés dans un berceau sur le Tibre. Ils sont découverts sous un figuier sauvage situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal*, dans la colline du Palatin*, par une louve qui les allaite. Un pivert, l'oiseau de Mars, veille sur eux. La louve est une divinité indigète* du Latium, ce qui légitime le pouvoir des jumeaux. La gémellité* est elle-même bénie des dieux et de nombreux mythes fondateurs racontent l'histoire de jumeaux (exemple : Caïen et Abel, Castor et Pollux, etc.).

 

La Louve du Capitole, statue en bronze exposée au Musée du Capitole à Rome. Les jumeaux Romulus et Rémus ont été ajoutés à la Renaissance (XVè siècle) sur une statue datée du XIIè siècle. https://fr.vikidia.org/wiki/Louve_du_Capitole

 

Romulus tuant Rémus 01

1 g) Rémus et Romulus

Devenus adultes, Romulus et Rémus se disputent l'honneur de fonder une nouvelle ville. Ils consultent les augures* afin de savoir lequel des deux doit régner. Les augures leur demandent d'attendre un signe divin. Cependant, l'interprétation de ce signe pose problème : Rémus aperçoit le premier signe : six vautours. Romulus aperçoit le second signe après Rémus mais il s'agit désormais de douze vautours. Les augures n'arrivent pas à les départager. Romulus trace un cercle pour délimiter le territoire de sa future cité. Remus franchit le cercle et il est tué par son frère.

 

 

 

1 h) Fondation de Rome

En 753 avant Jésus-Christ, Romulus fonde la ville qui porte son nom sur la colline du Palatin, qui lui rappelle son enfance auprès de la louve. Il invite alors à une fête religieuse le peuple des Sabins et en profite pour enlever leurs femmes afin de peupler la nouvelle ville.

 

Selon le mythe, Rome a de prestigieuses origines et sa création est une volonté des dieux. Qu'en est-il de la réalité historique et archéologique ?

 

 

Deuxième partie

La réalité historique

 

Temple du Lupercal découvert en 2007

2 a) Temple du Lupercal

Le temple du Lupercal vient d'être retrouvé par de récentes recherches archéologiques (voir la vidéo dans la bibliographie). Cependant cela ne prouve pas l'existence de Rémus et Romulus. Ils restent des personnages légendaires et même divinisés (Romulus sera adoré sous le nom du Dieu Quirinus) inventés par la propagande* romaine.

 

Temple du Lupercal découvert en 2007 sur le Mont Palatin, cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches.

 

L'empereur Auguste, en cuirasse et toge, le bras levé, Musée Chiaramonti, Vatican, Rome

2 b) L'Enéide, une oeuvre de propagande

On peut donc voir l’Enéide comme une œuvre de propagande, cet ouvrage regorgeant de passages faisant l'apologie de l'empereur Auguste. En particulier, ce texte, racontant les aventures d'Énée, vante les exploits de la gens Julia, la famille de Jules César, dont le nom se rattachait à Iule, fils d'Énée (le I et le J sont indifférenciés en latin). Or, Auguste se réclamait de cette famille, en tant que fils adoptif et petit-neveu de César.

 

 

 

 

 

 

L'empereur Auguste, en cuirasse et toge, le bras levé. Musée Chiaramonti, Vatican, Rome. Cuirasse: vêtement de cuir défensif décoré de scènes mythologiques du guerrier romain. Toge : vêtement de dessus des citoyens romains, ample et long, fait d'une grande pièce d'étoffe.

 

 

Répartition des langues indo-européennes vers 500 avant J-C2 c) Des envahisseurs indo-européens

Des colons Grecs, d'Asie Mineure et d'Europe Centrale ont bien colonisé l'Italie. Selon Virgile, les Etrusques viendraient de Lydie, tandis que les Troyens viennent de Phrygie, deux provinces d'Asie Mineure*.  Les Sabins et les Latins sont venus d'Europe Centrale à l'âge du bronze*. Ils sont tous d'origine indo-européenne. Les indo-européens sont des envahisseurs masculins, qui ont commencé leurs invasions vers 3000 avant J-C. Ces guerriers à cheval, venus de régions d'Asie Centrale où a été inventée la monte à cheval, ont déferlé par vagues successives durant plusieurs millénaires dans les pays Méditerranéens et Européens. (La première preuve archéologique d'une domestication du cheval remonte à 3500 av. J.-C. dans les steppes du Kazakhstan, dans la culture Botaï).

 

 

 Ratto delle Sabine (L’Enlèvement des Sabines) par Pietro da Cortona, 1627-1629, Musée du Capitole, Rome.2 d) Changements de sociétés

Les indo-européens ont apporté la guerre et les conquêtes perpétuelles, le profit individuel au détriment de la collectivité (dans le chant VIII de l'Enéide Virgile parle de "la rage de la guerre, la fureur de posséder"). Les sociétés deviennent patriarcales : les femmes sont enlevées et mariées de force pour fournir des mâles en grand nombre pour la guerre (Cf. l'enlèvement des Sabines). Pourtant à ces époques, les femmes conservent encore leur aura religieuse, elles sont encore prêtresses ou sybilles, magiciennes ou guérisseuses, ou même déesses. Quelques siècles plus tard, le christianisme, nouvelle religion officielle de Rome, finit le travail des envahisseurs indo-européens. Rome (Pape et Etat du Vatican), adopte une religion dite "monothéiste*", et n'autorise plus que les dieux mâles (dieu, son fils et le saint esprit, tous masculins.). Cette religion "catholique romaine" finit de reléguer les femmes à leur rôle de ventre procréateur pour l'homme et d'esclave domestique. Plus aucune femme ne sera prêtresse ou déesse. Pire encore, l'Inquisition romaine* du XVè siècle au XVIIIè siècle (beaucoup plus récemment qu'on ne le croit en général, voici 3 siècles seulement) torture, brûle et anéantit définitivement les dernières femmes à posséder un savoir magico-religieux préhistorique (d'avant les invasions indo-européennes). Ces femmes sont appelées sorcières et sont systématiquement exterminées par millions dans toute l'Europe.

Ratto delle Sabine (L’Enlèvement des Sabines) par Pietro da Cortona, 1627-1629, Musée du Capitole, Rome.

 

2 e) Changements de noms des territoires

Armée romaine illustration d un jeu

 

Les conquérants changent les noms des territoires qu'ils envahissent, leur donnant le plus souvent les noms de leurs rois. Avant les invasions indo-européennes, les noms de lieux ne représentaient pas le pouvoir masculin. Après les lieux changent souvent de nom, car ils prennent le nom des conquérants successifs. Par exemple l'Italie s'est appelé Ausonie, du nom d'Auson, un fils d'Ulysse. Elle prend plus tard le nom du roi des Oenotres nommé Italis. Nous avons vu que le fleuve Tibre et la ville de Rome ont pris le nom de rois mythiques. Sous les Romains, les femmes perdent aussi leurs noms et prennent uniquement les prénoms féminisés de leurs pères (exemple Silvia fille de Silvius). Aujourd'hui encore la plupart des femmes perdent leur nom dans le mariage, elles accomplissent des tâches domestiques non rémunérées et leurs enfants ne portent pas leurs noms : c'est un héritage romain. Et tout le monde croit que c'est la normalité, la propagande romaine a été vraiment très efficace !

 

La colline du Palatin au VIIIè s2 f) De modestes villages

Des cabanes retrouvées sur le Palatin permettent d'affirmer que la colline était peuplée au VIIIe siècle avant J.-C par des bergers et des paysans regroupés dans de modestes villages. A notre sens, il n'y a donc pas de ville importante dans les collines de Rome à cette époque, contrairement à ce qu'affirme la légende. Mais peut-être qu'à l'époque, une bourgade de 1000 habitants était-elle considérée comme une ville importante.

La colline du Palatin au VIIIè s. avt J-C. Reconstitution d'après les découvertes archéologiques. Musée du Palatin, Rome.

 

 

Rome à ses origines - du VIIè s

2 g) Des fondateurs Étrusques

Au VIIe siècle, le peuple des Étrusques envahit le Latium et soumet le peuple latin. Les Etrusques installent sur la colline du Palatin une ville dans laquelle ils construisent des murailles, des égouts et une grande place publique : le forum. Ce seraient donc les Etrusques les fondateurs de Rome et non pas les descendants d'Enée? Cependant des fouilles récentes sur le mont Palatin trouvent des traces de quatre murailles successives dont la plus ancienne remonte à 720-730, se rapprochant ainsi de la date de fondation proposée par les Romains. Il est possible que les auteurs latins aient tu cet épisode fâcheux d'une défaite face aux Étrusques. Et cette ville de Rome est bel et bien peuplée de Latins, d'Étrusques et même de Sabins et de bien d'autres peuples encore. Albe la Longue et Rome deviennent concurrentes et s'opposent dans une lutte fratricide*. Pour finir, Albe est rasée et Rome ne cesse de s'agrandir, une nouvelle muraille entourant 7 collines dès le VIè siècle avant J-C.

 

 

L assassinat de César C2 h) La république romaine

Des rois étrusques se succèdent jusqu'à Tarquin le superbe, chassé par les Romains en 509 avant J.-C. Sa chute est considérée comme la naissance de la république romaine, qui fait semblant de partager le pouvoir avec le peuple tandis que les riches oligarques continuent à régner et à s'entretuer pour ne pas partager le pouvoir et les richesses (Jules César est assassiné par son propre fils adoptif Brutus). Au premier siècle avant J-C (- 27 avant J-C), sous le règne d'Auguste, l'empire remplace la république, l'empereur est beaucoup plus puissant qu'un roi !

 

L'assassinat de César (C.L. Doughty)

 

 

Conclusion :

Ainsi, il n'existe aucune preuve historique de l'existence d'Enée ni des jumeaux Rémus et Romulus, fondateurs mythiques de la ville de Rome. Leurs origines divines, de la Déesse Vénus et du dieu Mars, nous sont également suspectes. Les Romains y croyaient pourtant fermement. Virgile et Tite-Live écrivent des livres de propagande pour le compte de l'empereur Auguste, afin de vanter sa grandeur, ainsi que la grandeur de Rome et celle de l'empire romain. Et en effet, à l'époque de Virgile et Tite-Live, Rome est une ville magnifique et richissime, qui a bâti son incroyable richesse sur les conquêtes militaires, édifiant l'un des plus grands empires que l'histoire ait connus. A l'époque d'Auguste, l'empire comprend tout le bassin méditerranéen jusqu'à la Mer Noire et une grande partie de l'Europe (Italie, Gaule, Ibérie). Chaque conquête implique des massacres, des tueries et des génocides* en grand nombre. Le mode de vie guerrier des romains nous pèse encore aujourd'hui. Les chrétiens, obéissant à Rome, sont allés coloniser et exterminer de nombreux peuples dans le monde entier (Amériques, Asie, Afrique...). Il n'existe pas un jour sur cette planète sans qu'une guerre ne sévisse quelque part.

Organisation de l empire romain à la mort d Auguste 14 après J-C


Lexique :

 

Mythe :

Récit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels).

Latium :

Région d'Italie centrale baignée par le fleuve Tibre. Les habitants du Latium sont les Latins. Les Latins comprennent plusieurs peuples, des natifs et des envahisseurs d'Europe Centrale et de Grèce.

Iule :

Ascagne, fils d'Enée, était surnommé le petit Jupiter, soit Iouilus qui aurait donné Iulus (Iule) d'où le nom du clan (de la "gens") Julia et de Jules César. C'est Vénus qui serait la fille de Jupiter au lieu d'être la fille d'Ouranos dans une version du mythe.

Dynastie :

Suite ou lignée de souverains d'une même famille.

Indo-européens :

Les Indo-européens sont des peuples de guerriers cavaliers envahisseurs venus d'Asie Centrale. A partir de 3000 avant J-C, ils ont conquis de nombreux territoires, de l'Inde à l'Europe ou même la Russie. Les langues de tous ces territoires ont les mêmes racines et la même origine. Les cavaliers à cheval mongols se sont occupés à coloniser la Chine et l'Asie du Sud-est.

Autochtone:

Personne originaire du pays où elle habite, synonyme : natif.

Nymphe:

Divinité féminine des sources, des fontaines, des fleuves et des bois.

Vestale :

Prêtresse de la Déesse Vesta, déesse du foyer. Elle doit rester vierge (préserver sa chasteté) sous peine de mort. D'où l'abandon des enfants Rémus et Romulus.

Lupercal :

Le Lupercal est une grotte consacrée à Faunus, dieu des troupeaux qui les défendait contre les loups. Le mot Lupercal a un rapport avec le loup, lupus en latin. En janvier 2007 une archéologue italienne découvre la grotte légendaire sous les ruines de la maison de l'empereur romain Auguste, sur le Palatin. Une fête initiatique d'origine mégalithique sur la mort de l'hiver et la renaissance du printemps, s'y déroulait du 13 au 15 février. De jeunes hommes, devaient courir dans toute la ville, armés de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendre fécondes. Un pape a interdit la fête et l'a remplacée par la fête des amoureux le 14 février.

Palatin :

Une des sept collines de Rome.

Indigète :

On appelait "indigètes" les plus anciens dieux nationaux par rapport aux dieux nouvellement installés.

Gémellité :

les jumeaux.

Augures :

Les augures sont des prêtres qui indiquent les volontés de Jupiter en interprétant les signes naturels.

Propagande :

Ensemble d'actions destinées à influencer la pensée et les actes d'une population.

Asie Mineure :

L'Anatolie appelée aussi la Turquie.

L'âge du Bronze :

L’âge du bronze est une période caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze. Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Aujourd’hui, il est admis que cette période succède à l'âge du cuivre ou chalcolithique et précède l'âge du fer. L'âge du bronze s'étend sur une période de 2000 ans, de 3000 à 1000 av. J.-C.

Monothéisme :

Religion qui ne tolère qu'un seul dieu (mâle). La seule véritable religion monothéiste est musulmane, d'ailleurs le livre religieux des musulmans, le Coran condamne fermement le Christianisme en disant qu'il adore plusieurs dieux, puisque le dieu des chrétiens a un fils. Allah, le dieu des musulmans, ne procrée pas de fils, il est vraiment tout seul. Pourtant le dieu Allah dans l'Antiquité, était le dieu de la lune. La lune n'est pourtant pas un astre solitaire, il y a des milliards de milliards d'astres...

l'Inquisition romaine :

Etablissement de tribunaux spéciaux ordonnés par le pape pour rechercher toute forme d'hérésie, puis de sorcellerie, condamnant en majorité des femmes sur simple dénonciation provoquée par la torture. Le Moyen Age a connu quelques hérétiques brûlés, mais à partir du XVè siècle, le phénomène prend une ampleur énorme et tous les villages d'Europe ont leurs bûchés allumés, des femmes et même des petites filles sont brûlées vives pour sorcellerie. Les Inquisiteurs s'emparaient des biens de leurs victimes, ce qui les incitait à en trouver toujours davantage.

Fratricide :

Celui ou celle qui a tué son frère ou sa sœur.

Génocide :

Extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion.

 


Sources et bibliographie :

 

Virgile, Enéide, tome 1, écrit au premier siècle avant JC. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5734475v/f23.image

Edition présentée par Sylvie Laigneau, Les classiques de Poche, Librairie Générale Française, 2004.

 

Tite-Live, histoire romaine, tome 1, écrit au 1er siècle avant JC. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220704j/f761.item.zoom

https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_romaine_%28Tite-Live%29/Livre_I

 

Ovide, les Métamorphoses, Edition de Jean-Pierre Néraudau, Folio classique, Editions Gallimard, 1992

 

Sur le livre de Virgile, l'Enéide :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n%C3%A9ide

 

Sur la vie de Tite-Live :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tite-Live

 

Sur les origines de Rome :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_de_Rome

 

Sur la Déesse Vénus : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_%28mythologie%29

 

Sur le Latium :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Latium

 

Sur Albe la Longue :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albe_la_Longue

 

Sur Romulus et Rémus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romulus_et_R%C3%A9mus

 

Sur la colline du Palatin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Palatin

 

Sur la découverte de la grotte du Lupercal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lupercal

 

Les Jumeaux mythiques. Les récits d’origine et les doubles fondateurs. http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=66821 

 

Video sur le temple des Lupercales : http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/italie-des-archeologues-pensent-avoir-decouvert-le-berceau-de-rome?id=1479002 

 

Sur la fête des Lupercales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lupercales

 

Sur l'Italie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Italie

 

Sur Auguste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

 

Sur les Indo-européens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Europ%C3%A9ens

 

Sur la domestication du cheval :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domestication_du_cheval

 

Sur l'âge du bronze :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_bronze

 

Sur l'Empire romain :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain

 

Images sur les origines de Rome recherche google https://www.google.fr/search?q=les+origines+de+rome+6%C3%A8me&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj5kdCU8_nKAhXDORQKHWizD4YQ_AUIBygB&biw=1600&bih=789

Publicité
Publicité
Commentaires
MISANDRE
  • Before males invasions and terror, marriage and war did not exist. During Megalithic Times, each one could live with free love, and after initiations, connect to spirits or cosmic snakes and Mothers Stars. Through Prehistoric and historic Art.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité